Dans le camp d’en face, la déception est immense. La France c’est ton pays et tu l’aimes alors quoi de plus normal que d’en arborer les couleurs ? Meneur d’hommes, il a conduit la Zambie et la Côte d’Ivoire sur la plus haute marche du football africain avec deux Coupes d’Afrique des nations. Un club qui n’est pas très connu comparativement aux voisins de Boca Junior ou de River Plate mais qui n’a pas à rougir de son palmarès (15 championnats et 3 coupes continentales). Prêté par le Dijon FCO du côté de Schalke 04, pour le moment, Hamza Mendyl n’a disputé qu’une seule rencontre avec son nouveau club. Au moins 80€ sans flocage pour un morceau de tissu dont le coût de production par des enfants chinois est de 2€ transport inclus. L’auteur, photographe de grand reportage, est devenu depuis cinq ans un spécialiste de la photographie aérienne. Le maillot extérieur Maron Can 2017 est vert avec des détails rouge, il s’agit du même modèle avec les couleur inversés. Filtres. Nouvelle approche à traits pour cette saison avec la moitié d’une couleur et l’autre moitié différente. Après le tollé provoqué par la fuite du maillot du Maroc pour le Mondial 2018, Adidas a été prié de revoir sa copie et de confectionner une nouvelle tunique.

Le Maroc a eu des occasions. Il est l’entraîneur marocain à avoir permis d’atteindre le stade des huitièmes de finale en 1986 permettant ainsi au Maroc d’être le premier pays africain passant les phases de poules. Pour eux « Rien n’empêche les autres clubs du championnat marocain de joueur avec des maillots floqués dans l’autre langue officielle du Maroc, à savoir l’Arabe ». À quelques mois de la compétition, alors que la maladie Ebola fait des milliers de morts en Afrique, la fédération marocaine de football décide d’annuler la compétition afin de garder la sécurité au citoyen marocain. Alors fait comme Saint Martin de Tours ! Si Rui Patricio a brillé, ses compères de la défense ont eux aussi tout fait pour garder leur cage inviolée. Comme à l’Euro 2016, dont il avait été élu meilleur gardien, Rui Patricio s’est montré décisif contre le Maroc. Le Maroc comme lors des deux dernières éditions est versé dans le groupe du pays organisateur qu’est le Ghana accompagné de la Guinée et de la Namibie. Le Portugal, premier du groupe B (4 pts) en attendant le match entre l’Espagne et l’Iran (20h), jouera sa place en huitièmes de finale contre les Iraniens, lundi prochain.

Jusqu’au jeudi 28 juin, minuit (soit la fin des phases de poules) vous pourrez voter pour choisir les deux uniformes qui poursuivront l’aventure dans chaque groupe. Oui, les manches vont jusqu’au coude. Mais les Portugais, toujours aussi solides à défaut d’être brillants, ont résisté jusqu’au bout pour obtenir un précieux succès dans l’optique de la qualification. Les « Lions de l’Atlas » ont poussé toute la rencontre et sont même passés à deux doigts de l’égalisation, sans succès. Les « Lions de l’Atlas », valeureux, ont pourtant tout tenté, multipliant les assauts, notamment en seconde période. Bref un maillot porte bonheur pour espérer ajouter une seconde étoile en 2018. Un maillot 100% compatible avec la bible puisque c’est un maillot de vainqueur et la première lettre de Saint Jean au chapitre 5, verset 5 nous rappelle : « Qui donc est vainqueur du monde ? On vous présente le maillot domicile Egypte 2018 en rouge. Adidas s’inspire du modèle de 1994 pour son maillot domicile Espagne 2018. Exceptionnellement, le nouveau maillot extérieur Espagne 2018 est légèrement bleuté. C’est Nike qui a officialisé les nouveaux maillots Angleterre coupe du monde 2018. Le short domicile est bleu foncé et les chaussettes blanche.

Rouge qui envoie et le dégradé classique des maillots Nike passe beaucoup mieux que sur le bleu de l’équipe de France. Un choix judicieux 100% catho compatible puisque depuis le moyen-âge la France est appelée la « fille aînée de l’Église ». La télé est prête, les gâteaux apéritifs sont dans le placard, les bière et le Coca sont au frais mais… Alors qu’il était soldat dans l’armée romaine, Saint Martin vit un pauvre qui avait froid. Le froid réalisme du Portugal et de Cristiano Ronaldo a eu raison du Maroc. Cristiano, encore lui. Encore une fois, Cristiano Ronaldo a porté le Portugal sur ses épaules. A chaque fois, il y avait le pied d’un défenseur portugais, comme sur des tirs de Ziyech dans la surface (18e, et 90e), ou une frappe trop enlevée, comme Benatia à deux reprises (60e, 93e). Mais surtout, les hommes d’Hervé Renard, le sélectionneur français du Maroc, sont tombés sur un grand gardien. Sur sa page Facebook, la direction du HUS Agadir, a publié une photo d’un de ses joueurs avec son nom inscrit en tifinagh sur le maillot. La moitié d’un maillot…